Concrètement…
Votre prise en charge avec Running Up se déroule en 3 parties:
1. L’analyse posturale proprement dite
Après avoir évalué certains paramètres biométriques (telles que la souplesse et la force), votre analyse débutera sur tapis roulant.
Vous serez filmé sous plusieurs angles de vue et les paramètres de courses (tels que la cadence, la longueur du pas, le temps de vol, …) seront acquis via un équipement spécifique.
L’objectif est bien sûr de déterminer les éléments sur lesquels vous devrez apporter des corrections.
2. Les adaptations à mettre en place
Pour se faire, vous recevrez par mail le rapport de votre analyse de course. Vous y trouverez les différentes observations qui ont été faites ainsi que tous les exercices et conseils nécessaires pour améliorer votre technique de course.
Ceux-ci sont établis dans l’idée de vous rendre autonome au maximum et que vous puissiez les réaliser chez vous ou éventuellement dans une salle de fitness le cas échéant.
Toutefois, si vous êtes désireux d’avoir un suivi plus pointu, il est aussi possible de pouvoir assurer cette partie en cabinet de kinésithérapie. J’insiste particulièrement sur ce point lorsqu’il s’agit d’une prise en charge s’intégrant dans le cadre d’une rééducation.
En résumé, tout dépend de vos préférences, de vos disponibilités et de votre assiduité mais quoiqu’il en soit, cette analyse posturale n’aura de sens que si vous y mettez du vôtre.
3. L’évaluation des adaptations apportées
Celle-ci n’est pas systématique mais dans certains cas, il pourrait être intéressant de réévaluer votre course afin de voir l’évolution dans le temps et l’impact de ces corrections sur votre technique.
Notez bien…
L’intérêt de cette analyse est d’avoir une vue globale de votre technique de course. Elle s’étend de la position de votre tête jusqu’à la pose du pied au sol.
Il me paraît important de vous préciser que je ne travaille pas comme les podologues et n’empiète pas sur leur travail. Autrement dit, je ne conçois pas de semelles orthopédiques / podologiques après avoir réalisé votre analyse posturale. Par contre, suite à votre analyse il est possible que je vous recommande de consulter un podologue si la cause de votre déséquilibre postural ne pouvait être corrigée qu’à l’aide de semelles.
Il en va de même en ce qui concerne les magasins spécialisés dans la vente de chaussures de running. A la fin de votre analyse, je vous conseillerai peut-être de vous orienter vers un certain type de chaussures mais je laisserai au vendeur (et à vous bien sûr) le choix exact de la chaussure.